Musicothérapie
Quand la musique devient soin...
Violaine PREMILLIEU
Musicothérapeute Clinicienne
Musicothérapeute Neurologique
Centre Alliance Thérapeutique
La démarche
Tout projet de soin est unique. Afin de garantir un suivi individualisé, avec des objectifs thérapeutiques personnalisés, dans une vision globale de la personne, un bilan psychomusical est nécessaire.
Un premier entretien permet de faire connaissance avec la personne, d'évaluer la demande, et d'obtenir des informations concernant ses difficultés et la place du musical dans sa vie.
Par la suite, un bilan psychomusical réceptif puis actif renseignera le musicothérapeute le plus justement possible sur la qualité de la réceptivité à l'écoute musicale et la conduite spontanée du patient face aux instruments de musique.
Ce bilan psychomusical, au nombre de 3 séances maximum, est réalisé avant d'entreprendre tout suivi en musicothérapie. Il favorise une meilleure compréhension des difficultés de la personne et permet d'évaluer l'intérêt de la prise en soin.
Il permet également d'élaborer le projet thérapeutique et de définir les modalités de la prise en soin. Les séances peuvent se dérouler de manière individuelle mais également en groupe.
Membre affiliée à la Fédération Française de Musicothérapie, mon travail est soumis à un code de déontologie, et respecte le secret professionnel.
